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COVID-19 : Suivez l'état du réseau DHL

 24/03/2020    15:34:04
 |  Crédit Auteur. DHL
Univers DHL

(Dernière mise à jour : le 08/04/2020) DHL Express maintient ses services de livraison dans le monde entier. À travers cette rubrique vous pourrez suivre l'évolution de notre réseau dans les pays affectés par cette période exceptionnelle.

Chère cliente, cher client,

Face aux défis imposés par la situation mondiale actuelle liée au COVID-19, DHL Express s'efforce de maintenir un service de livraison fiable pour vous et vos clients. Toutes les équipes DHL sont actuellement mobilisées pour assurer des plans de continuité d'activité, en surveillant et en répondant à l'évolution rapide des conditions locales.


1. Surcharges de situation d'urgences

Afin d'assurer la continuité opérationnelle et de continuer à connecter le monde avec un service de haute qualité, à compter du 1er avril 2020, nous instaurons temporairement et jusqu'à nouvel ordre, une surcharge de situation d'urgence applicable à toutes les expéditions Time Definite International (TDI).

DHL Express transporte vos envois dans le monde entier à l'aide de notre propre flotte d'avions cargo DHL dédiés, soutenue par des capacités supplémentaires et importantes de fret aérien achetées sur les vols commerciaux. Ce modèle unique offre la couverture, la capacité et les niveaux de service auxquels vous vous attendez, en desservant les 220+ pays et territoires du monde entier.

Vous avez tous vu dans les actualités ou vécu directement l'impact dramatique de la crise actuelle du COVID-19 sur l'industrie aéronautique mondiale, entraînant des réductions importantes ou l'annulation complète des vols de passagers dans la plupart des pays.

Nos équipes DHL Global Network ont travaillé 24H/24H pour réagir et ajuster notre réseau, en l'adaptant pour refléter les changements de capacité et de demande résultant de ce bouleversement mondial. La réduction massive de la capacité et des destinations disponibles du fret aérien commercial a rendu nécessaire le recours à des itinéraires plus complexes (moins de vols directs) et l'achat de matériel de chargement des avions supplémentaires.

Ces facteurs, entre autres, augmentent nos coûts pendant cette période à des niveaux insoutenables.

Cette surcharge pour situation d'urgence (ESS), nous permettra de couvrir une partie des augmentations des coûts d'exploitation et des ajustements nécessaires du réseau aérien pendant la durée de cette situation d'urgence.


2. Dans quelles conditions cette surcharge s'applique

Cette surcharge pour situation d'urgence (ESS) sera applicable à tous les envois Time Definite International (TDI – acheminement en express aérien).

Elle ne s'applique pas aux envois Day Definite International (DDI - acheminement routier) ou Time Definite Domestic (TDD – envois sur le territoire national). Cela ne s'applique pas non plus à nos envois du secteur pharmaceutique et médical et ni aux envois DHL Medical Express (WMX).

Veuillez trouver ci-dessous le mécanisme de fonctionnement de cette surcharge:

Montant fixe par expédition :

  • Jusqu'à 2,5 kg : Non applicable
  • 2,51 - 30 kg : 2,50 €
  • 30,1 - 70 kg : 15 €
  • 70,1 - 300 kg : 50 €
  • >300,1 kg : 200 €

Deux exemples pour vous expliquer le fonctionnement de cette surcharge :

  • Une expédition de 20 kg depuis Wellington (Nouvelle-Zélande) à Londres (Royaume-Uni):
    Montant de la surcharge: 2.50€
  • Une expédition de 190 kg depuis Bogota (Colombie) à Athènes (Grèce):
    Montant de la surcharge: 50€


3. Le Réseau DHL

Ces informations concernent les principaux ajustements de service pour les services Time Definite International dans le réseau DHL Express. La situation étant évolutive, les informations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Veuillez noter que si une origine ou une destination n'est pas répertoriée ci-dessous, cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun ajustement et que notre réseau fonctionne normalement. Certains retards sont à prévoir.

Le service est suspendu pour les pays suivants :

  • Somalie
  • Somaliland
  • Guinée Bissau
  • Sao Tomé-et-Principe
  • Ile Maurice
  • Népal
  • Mayotte
  • Seychelles
  • Les Comores
  • Pakistan
  • Corée du Nord
  • Cuba
  • Ouzbékistan
  • Ile Saint-Eustache
  • Irak
  • Timor Leste
  • Zimbabwe
  • Lybie
  • Polynésie Française
  • Les Samoa


4. Le service est suspendu dans les pays suivants, uniquement sur des zones définies :

  • Chypre (partie turque) : Ercan (ECN).
  • Danemark : service suspendu sur le Groenland / SFJ.
  • Autriche : service suspendu sur ces villes :

Innsbruck : 6553 See, Paznaun, 6555 Kappl, 6561 Ischgl, 6562 Mathon, 6563 Galtuer, 6580 St. Anton am Arlberg, St. Christoph

Salzburg : 5542 Flachau, 5612 Hüttschlag

  • Chine : service toujours suspendu sur Wuhan (WUH)
    A compter du 24 mars jusqu'au 3 avril 2020, toute expédition au départ de Chine est limitée à 300 kg par envoi et 70 kg par pièce. Les envois contenant des matériaux et des fournitures médicaux (masques, ventilateurs ...) ne sont pas concernés par cette mesure.
  • Italie : service suspendu sur certaines localités :

Naples : Ariano Irpino (83031)

Rome : Contigliano (02043), Nerola (00017), Fondi (04022), Polla (84035), Sala Consilina (84036), Atena Lucana (84030), Caggiano (84030), Auletta (84031)

Bologne : Medicina (40059)

Catania : San Lucido (87038), Salemi (91018), Villafrati (90030), Agira (94011), Troina (94018), Montebello Ionico (89064), Rogliano (87054), Santo Stefano di Rogliano (87056), Cutro (88842), Fabrizia (89823), Melito Porto Salvo (89063), Chiaravalle centrale (88064), Cenadi (88067), Torre di ruggiero (88060), Vallefiorita (88050), Soverato (88068).

Le service de livraison le samedi (SAT DEL) est suspendu sur l’ensemble du pays le 4 avril 2020

  • France :

Mulhouse : réouverture de l’agence : le service est opérationnel mais compte tenu de la situation, un retour à la normale pour les enlèvements et livraisons est prévu d’ici la fin de semaine.

Metz : réouverture de l’agence mais des retards sont à prévoir dû aux effectifs disponibles réduits.

Biarritz : enlèvements et livraisons assurés seulement 1 jour sur 2 sur les codes postaux suivants : 64400, 64800 et 64490.

Nice & Strasbourg : les envois de marchandises dangereuses ne sont pas assurés.

L’ensemble du réseau Relais Colis est fermé. De ce fait, aucune expédition ne pourra être enlevée ou livrée dans les Service Point (Relais Colis, Swipbox, boutiques & agences DHL).

INFORMATION DOUANE : Dans le cadre de la crise du COVID19, la France fait face à un nombre important d’importation de masques, à la fois par des entreprises et des particuliers. Conformément aux règlementations de l’UE, ce produit nécessite d’être accompagné d’une lettre de conformité spéciale délivrée par le fabricant indiquant que la marchandise est produite conformément au règlement de l’UE 2016/425 : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2016/425/oj. L’importation de ces produits sans certificat génère des blocages en douane et retards de livraison.

  • Indonésie : vols domestiques suspendus vers et à destination de Timika et Jayapura. Seul le matériel médical pourra être transporté.
    Du 1er au 10 avril, des mesures restrictives ont été mises en place par les autorités locales sur la ville de Sorong ; les codes postaux suivants ne sont plus desservis, excepté pour les produits alimentaires et le matériel médical : 98411-98419, 98457, 98471-98473.
    Le 10 avril est un jour férié. Les services d’enlèvement et de livraison seront effectués uniquement sur demande.
  • Allemagne : service suspendu sur les villes suivantes jusqu’au 10 avril 2020 :

Jessen (06917)

Schweinitz (39279)

  • Azerbaïdjan : le gouvernement a annoncé une semaine de jours fériés du 30 mars au 3 avril. Les bureaux DHL sont fermés et l’activité opérationnelle est strictement interdite.
  • Algérie : la ville de Blida (09 - ALG-BLD) n’est pas accessible. Les enlèvements et livraisons sont suspendus. Sur le reste du pays, des couvre-feux ont été mis en place : à compter du 05 Avril, de 15h à 07h sur Alger, Oran, Bejaia, Setif, Tizi Ouzou et Tlemcen et de 19h à 07h sur le reste du pays
  • Roumanie : un couvre-feu a été mis en place sur les villes de Suceava et Tandarei. Des délais import/export sont à prévoir. Pour les clients des secteurs du textile, fashion et chaussures : les livraisons dans les centres commerciaux ne sont plus assurées jusqu’à nouvel ordre.
  • Pakistan : jusqu’au 14 avril, les vols commerciaux sont suspendus en provenance et à destination du Pakistan. DHL est autorisé à effectuer les enlèvements et livraisons dans quelques villes principales, pour une sélection de clients, sur demande auprès du Service Clients.
  • Ghana : du 29 mars au 12 avril, seules les marchandises désignées comme essentielles peuvent être acceptées, livrées et enlevées sur ces 3 villes : Accra / Kumasi / Tema.
    Les marchandises essentielles sont les suivantes : produits alimentaires, boissons non alcoolisées, matériel de télécommunication, produits d’hygiène, médicaments urgents, échantillons biologiques, matériel informatique, matériel et fournitures pour les services médicaux et équipements de protection.
  • Mauritanie : enlèvements et livraisons suspendus sur la ville de Nouadhibou (NKC-NDB). Pour le reste du pays, le service est opérationnel mais des délais sont à prévoir.
  • Inde : à compter du 2 avril 2020, DHL Inde est autorisé à effectuer des enlèvements et livraisons pour des documents uniquement (code produit DOX), adressés aux entreprises dont l’activité est considérées comme essentielles (banques, assurances et services financiers) sur les principales villes et codes postaux suivants :

Delhi : 110001-110030; 110033-110040; 110042; 110044-110049; 110052; 110054-110070; 110074-110078; 110080-110089; 122001-122012; 122015-122019; 122022; 122024; 122050-122052; 122101-122105; 122107; 122222; 122413; 122503; 122505; 123003; 123413; 123502; 123504-123506; 131029; 222333

Bombay : 400001-400052; 400054-400057; 400059; 400069-400080; 400082-400089; 400093-400094; 400096; 400098-400099; 910011

Bangalore : 560001-560103; 560105-560106; 560706; 561229; 562106-562107; 562109; 562111; 562114; 562123; 562125; 562158; 562162; 563133; 635109; 635126

Chennai : 600001-600010; 600014-600018; 600020; 600022; 600024-600028; 600031-600036; 600041-600048; 600059; 600061; 600063-64;600070; 600073-600075; 600077-600079; 600083-600097; 600100; 600104-105; 600108; 600111-600117; 600119; 600122; 601209; 603103-105

L’export et l’import de marchandise restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

  • Portugal : les enlèvements et livraisons dans les centres commerciaux et points de vente ne sont pas assurés.
    La ville d’Ovar est depuis le 17 mars restreint son accès uniquement aux hôpitaux. Cette restriction concerne les codes postaux 3880-XXX et 3885-XXX.
    Durant tout le mois d’avril, les enlèvements et livraisons le samedi sont suspendus.


Pour les iles de Madère et les Acores, des retards sont à prévoir avec des délais supplémentaires de 2 jours. Les restrictions suivantes s’appliquent :

- Seules les pièces convoyables jusqu’à 45kg et 70cm de hauteur sont acceptées

- Les palettes ne sont pas acceptées

- Les marchandises dangereuses et Dry Ice sont soumises à restrictions.

  • Iles Fidji : les villes de Nausori et Lautoka ne sont plus accessibles jusqu’au 7 avril.
  • Arabie Saoudite : Les chauffeurs DHL sont autorisés à circuler pour effectuer les enlèvements et livraisons pour les entreprises le matin et les livraisons aux particuliers l'après-midi.
    La ville de Buraydah/ELQ est en confinement total : l’agence DHL est fermée.
  • Macédoine : A compter du 8 avril, le gouvernement renforce les mesures de couvre-feu. Le service DHL sera opérationnel du Lundi au Vendredi uniquement, de 8h00 à 15h00.
  • Les Caraïbes : suite à de nombreuses annulations de vols vers les Antilles françaises et la Réunion, les vols opérants sont réquisitionnés par les autorités pour charger du matériel médical. Des retards importants sont à prévoir vers Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion.


5. Le service est suspendu pour les destinations suivantes selon le service ou le produit :

  • Iran : service opérationnel uniquement pour le matériel diplomatique
  • Venezuela : Import suspendu. Export encore opérationnel
  • Egypte : pas d'enlèvements les après-midi, pas de livraisons avant 09h et pas de livraisons les après-midi
  • Maroc : arrêt des livraisons à 17h en raison du couvre-feu général
  • Portugal : importation de métaux précieux suspendue suite à des directives gouvernementales
  • Qatar : heure limite pour les enlèvements à 15h30
  • Afrique du Sud : le gouvernement sud-africain a appliqué des mesures strictes de restrictions, applicables jusqu’au 15 avril : seuls les envois BtoB sont acceptés, aucun envoi à destination des particuliers ou envoi personnel ne pourra être effectué. Seules les marchandises désignées comme essentielles peuvent être transportées, enlevées et livrées : produits alimentaires, incluant les aliments pour animaux, boissons non-alcoolisées, produits d’hygiène et d’entretien et les produits médicaux (matériel médical, équipement de protection)
  • Lybie : Export suspendu. Livraisons toujours opérationnelles
  • Jordanie : enlèvements et livraisons limités aux envois urgents
  • Sri Lanka : jusqu’au 10 avril, enlèvements et livraisons limités aux banques et services médicaux.
  • Madagascar : enlèvements et livraisons suspendus
  • Belgique : tous les Service Points sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Bangladesh : jusqu’au 14 avril, les enlèvements et livraisons sont assurés uniquement sur demande et l’import de marchandises est suspendu.
    Les opérations de dédouanement de marchandises ont été suspendues sur les importations, excepté pour le matériel médical.
  • Laos : du 1er avril au 10 avril : les enlèvements et livraisons seront assurés uniquement sur demande.
  • Du 13 au 17 avril : les enlèvements et livraisons seront totalement suspendus.

  • Nigéria : le gouvernement a appliqué des mesures strictes de restrictions, applicables jusqu’au 13 avril : seules les marchandises dites essentielles peuvent être transportées, livrées ou enlevées : produits alimentaires, produits et équipements médicaux, matériel de fabrication des produits alimentaires. L’envoi de marchandises destinées à des particuliers sera refusé.
  • Royaume-Uni : tous les services points du réseau partenaire sont fermés.
  • Angola : Les enlèvements sont limités aux marchandises désignées comme essentielles (matériel médical …).
  • Djibouti : le service export est limité aux documents dont le poids est inférieur à 250gr. L’export de marchandises est suspendu.
  • Ukraine : les enlèvements et livraisons le samedi sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Népal : le service DHL fonctionne en effectif réduit. Les enlèvements et livraisons sont assurés uniquement sur demande.
  • Norvège : les vols commerciaux internes subissent des retards impliquant des retards de livraison. Des retards sont également à prévoir pour les enlèvements et livraisons dus aux restrictions locales.

6. Jours fériés :

  • Australie : du 10 au 13 avril et le 25 avril seront des jours fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Iles Cook : les 10, 11 et 25 avril seront des jours fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Fidji : les 10, 11 et 13 avril seront des jours fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Kiribati : les 6, 10 et 13 avril seront des jours fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Nouvelle-Calédonie : le 13 avril sera un jour férié. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ce jours.
  • Nauru : les 10, 13 et 14 avril seront des jours fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Niue : les 10, 13 et 25 avril seront des jours fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée : du 10 au 13 avril, les jours seront fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Les Samoa : du 10 au 13 avril, les jours seront fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Iles Salomon : du 10 au 13 avril, les jours seront fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Tahiti : du 10 au 13 avril, les jours seront fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Toga : du 10 au 13 avril et le 25 avril seront des jours fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Tuvalu : du 10 au 13 avril, les jours seront fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Vanuatu : du 10 au 13 avril, les jours seront fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.
  • Russie : du 6 au 30 avril, les jours seront fériés. Le service DHL est opérationnel mais des retards sont à prévoir.
  • Macau : du 10 au 12 avril, les jours seront fériés. Pas d’enlèvements ni de livraisons assurés ces jours.

7. Le service Globalmail

Un nombre croissant d’autorités postales n’acceptent plus les courriers entrant et les vols ne sont plus disponibles dans certains pays. Pour ces raisons, le service GLOBALMAIL est temporairement suspendu dans un certain nombre de pays. La suspension est effective au 27 mars 2020.

De plus, à compter du 8 avril 2020, une surcharge de 4,50€ (ou l’équivalent dans d’autres devises) s’appliquera au prix par kilo pour les envois à destination de la zone 6.


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