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Alerte Spam : comment éviter la fraude

 02/04/2020    15:04:18
 |  Crédit Auteur. DHL
Conseils/Astuces

Certaines personnes ont tenté d’escroquer des clients sur Internet en faisant une utilisation non autorisée du nom et de la marque DHL par le biais d’éléments visuels et de communications par e-mail qui semblent, en surface, provenir de DHL.

Utilisation frauduleuse de la marque DHL

Dans la plupart des cas, les communications portent sur la vente de biens de consommation sur Internet et le paiement doit être effectué avant la livraison des marchandises.

Veuillez garder à l’esprit que DHL ne demande pas de paiement de ce type. DHL ne collecte que les sommes correspondant aux frais officiels d’expédition liés à DHL.

Cet avis de sécurité n’affecte pas l’obligation d’un destinataire de payer des frais d’expédition, de douane, de TVA ou autres, si ces frais sont légitimement exigibles au moment de la livraison.

DHL décline toute responsabilité quant aux coûts, droits ou paiements versés, encourus de manière irrégulière du fait d’une activité frauduleuse.

Si vous avez quelque doute que ce soit sur l'intégrité d'un site Web qui utilise la marque DHL, veuillez toujours accéder aux sites Web DHL par le biais de notre site Web mondial.


Comment agir ?

Veuillez signaler la réception d’e-mails DHL suspects ou frauduleux à notre Service Client en ligne ou par téléphone au 0809 400 213 (service gratuit + prix d'un appel).


Soyez attentif aux courriels indésirables et virus

Veuillez noter que si vous recevez un e-mail suggérant que DHL cherche à livrer un paquet et vous demandant d’ouvrir la pièce jointe à l’e-mail pour que la livraison ait lieu, cet e-mail est frauduleux, le paquet n’existe pas et la pièce jointe pourrait être un virus informatique.

Veuillez ne pas ouvrir la pièce jointe. Cet e-mail et cette pièce jointe ne proviennent pas de DHL.

Le nom DHL a été utilisé dans une série d’e-mails frauduleux, généralement appelés "attaques de phishing". L’un de ces e-mails suggère que DHL tente de livrer un paquet et demande au destinataire d’ouvrir la pièce jointe à l’e-mail afin de procéder à la livraison. Ces e-mails ne sont pas autorisés par DHL. Leurs auteurs ne font qu’utiliser le nom DHL dans leur message pour attirer l’attention de l’utilisateur et faire apparaître les e-mails comme légitimes.

DHL conseille de ne pas ouvrir les e-mails s’ils sont identifiés comme étant "en provenance de" DHL et si une ou plusieurs des conditions suivantes sont réunies :

  • Vous avez reçu un e-mail sans numéro de suivi et vous n’êtes pas en collaboration avec DHL
  • L’e-mail comporte une pièce jointe et vous n’êtes pas en collaboration avec DHL
  • L’e-mail vous invite à ouvrir une pièce jointe pour consulter le numéro de suivi

Le destinataire d’un e-mail suspect contenant un numéro de suivi peut vérifier si ce numéro est valide en le saisissant dans la case "Suivre mon envoi". Si aucun résultat de suivi ne s’affiche, ceci signifie que le numéro de suivi n’est pas valide et que l’e-mail contenant le numéro de suivi n’a pas été envoyé par DHL.



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